Comment choisir une chocolaterie ?
Aujourd’hui, le chocolat constitue un des aliments les plus prisés au monde. Sauf recommandation des médecins, de nombreuses personnes (particulièrement les enfants) en consomment chaque jour. Ce type d’aliment est toujours retrouvé dans la grande épicerie. Cependant, comment le choisir dans une chocolaterie ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.
Les fèves de cacao
La réalisation de grands chocolats nécessite forcément des fèves de grande qualité. Car ces dernières constituent les premiers marqueurs de goût. En effet, il existe deux catégories de fabrication du chocolat. En continuant sur la même lignée, il y a des chocolats de « pure origine ». Plus précisément, la fabrication de ces derniers doit se réaliser à partir des fèves provenant de même pays ou d’une même région. De cette manière, cela garantit des saveurs fidèles au terroir. Il en est de même pour le savoir-faire qui leur est associé. De même, il y a aussi les chocolats « de domaine ». Il s’agit de ceux issus de fèves d’une même plantation. C’est la raison pour laquelle la fève constitue l’élément indispensable qu’il faut prendre en compte pour choisir une chocolaterie.
Le savoir-faire des chocolatiers torréfacteurs de cacao
Après avoir choisi les fèves, il y a ensuite le processus de transformation en chocolat. Parmi les étapes principales de transformation, il y a le séchage des graines au soleil ou leur torréfaction qui visent à diffuser leur arôme. Au regard de ces subtilités déterminantes pour la fabrication, certaines chocolateries choisissent de mettre à votre disposition toutes les étapes de leur production. De cette manière, vous aurez un aperçu sur chacune de leur production bien avant de choisir celle qui vous conviendra le mieux.